Fédération Compagnonnique BORDEAUX


> Toutes les news > Soutenez les futurs compagnons du tour de france

Objectif Charly Robot 2018

La Chambre de Paris travaille depuis deux ans à faire évoluer la formation des itinérants pour leur permettre de développer des compétences cohérentes avec le monde du travail d’aujourd’hui. Nous réfléchissons depuis plusieurs mois à équiper la salle de taille d’une Machine CN pour permettre aux itinérants de pouvoir faire l’expérience de l’usinage numérique tout en conservant des conditions de sécurité optimale.


Visiter
Faire un don

Participez à notre projet!

Notre action au siège

Depuis deux ans l’équipe des compagnons menuisiers n’a cessé de travailler à améliorer la vie quotidienne et la formation des itinérants. Aujourd’hui nous avons réussi à développer plusieurs projets qui sont en cours :
- Formation des itinérants à la DAO par des professionnels formateurs tout le long de l’année
- Organisation de 7 départs d’itinérants en étape à l’étranger
- Réorganisation de la salle de cours sur un mode plus ergonomique par l’installation de nouveaux mobiliers
- Développement d’un partenariat avec le Fablab Simplon
- Organisation d’une veille technologique mensuelle.

Nous avons également d’autres objectifs pour l’année qui arrive, notamment pour que les itinérants puissent se perfectionner dans les matières générales (organisation du temps pour la lecture et la curiosité) et l’informatique (possibilité de programmer et simuler).

D’autre part nous souhaitons créer un module de cours du soir qui touche l’ensemble des métiers en leur proposant un atelier sur une thématique large comme "industrie ou artisanat ?, comment définir les fondamentaux de l'apprentissage d'un métier ?" et faire réfléchir les itinérants sur leur perception du métier, du monde, et de leur avenir. Notre travail a donc bien plusieurs dimensions, sociétale par l’activité au sein de la chambre, et fédérale quand notre action rassemble les différents métiers.

Grâce à ce travail nous nous retrouvons avec des itinérants qui se forment à l’usage du numérique professionnel et qui, pour certains commencent à l’utiliser en entreprise. Cependant il est difficile de continuer un apprentissage de qualité sans faire l’expérience réel de la machine-outil. Pour accompagner cette démarche et permettre l’expérimentation d’un fonctionnement proche des Fab-Labs et des Makers, nous avons décidé d’acquérir une petite machine à commande numérique (Charly-Robot) dont l’ usage, en salle de cours (salle de taille) permettra la modélisation et la réalisation d’exercices d’étude professionnels en « temps réel ».


À quoi servira l'argent collecté par le financement participatif?

S’équiper d’une Charly-robot ! Fortes de leur simplicité d’utilisation, de leurs résultats d’usinage étonnants de finesse et de leur large surface d’usinage, les Charly4U/2U font référence dans le domaine de l'enseignement. Vendues à plusieurs milliers d'exemplaires ces machines confortent leur position de machines leaders sur le marché.


Visiter
Faire un don

L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Livres: le Compagnonnage Français

un ouvrage en 3 volumes sur le Compagnonnage Français par Louis Marguet

jeudi 15 novembre 2018

+

mardi 24 juillet 2018

+

Soutenez les futurs compagnons du tour de france

Un financement participatif pour l'acquisition d'une fraiseuse numérique pour les itinérants menuisiers et ébénistes

lundi 09 juillet 2018

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...