Fédération Compagnonnique BORDEAUX


A BORDEAUX : LE MUSEE DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

Un endroit dédié au beau et un véritable hymne au travail manuel

C’est une belle maison de maître, tout en pierre et dans le pur style bordelais qui abrite les collections du Musée, soit plus d’une centaine de maquettes ou chefs-d’œuvre de charpente, de menuiserie, d’ébénisterie, de maçonnerie, de taille de pierre, de ferronnerie, de peinture, de plomberie.

Ces différentes pièces se répartissent sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée, la collection historique (essentiellement des charpentes du XIXème siècle pouvant dépasser 5 mètres de hauteur) et, au premier étage, une exposition contemporaine.

De nombreux panneaux explicatifs sur les origines, l’évolution du compagnonnage et son actualité jalonnent le parcours. Le visiteur peut aisément prendre connaissance des particularités compagnonniques.

Il serait trop long de décrire la technicité, la créativité, la beauté des pièces présentées dans le Musée, qu’elles soient la concrétisation d’un savoir-faire ancestral ou la transmission réussie pour de jeunes professionnels : le plus simple est de venir voir ces chefs-d’œuvre…

Car l’objectif principal du Musée est bien la promotion du compagnonnage auprès des plus jeunes afin que la transmission d’un savoir-faire ancestral perdure au travers de la grande aventure humaine qu’est le Tour de France.


L’actualité de la Fédération
Compagnonnique

+

Chantiers de France

De nombreuses places en apprentissage pour apprendre un métier d’art et du patrimoine…

vendredi 19 avril 2019

+

Un moment de tristesse partagée

Les compagnons du réseau Fédération Compagnonnique ont vécu avec stupeur et sidération le gigantesque incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

jeudi 18 avril 2019

•••Voir toutes les news


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...