Fédération Compagnonnique BORDEAUX

Les maisons d’accueil ou sièges compagnonniques

Voyager et vivre ensemble

Le principe du Tour de France, itinérance pendant plusieurs années pour poursuivre sa formation tout en s’insérant professionnellement et découvrir les différentes facettes du métier, nécessite des infrastructures d’hébergement sur chaque étape de ce parcours qui va faire d’un jeune ouvrier un compagnon du tour de France.

Chaque Fédération compagnonnique régionale est une maison d’accueil, appelée aussi maison des compagnons ou siège. Les itinérants y vivent en communauté : chambres, restaurant, salles de cours et « salle de taille » (atelier), bibliothèque, salle TV… Un lieu convivial et à taille humaine où se retrouvent et s’entraident ces jeunes, du lycéen stagiaire qui bénéficie de l’aide et de l’expérience des plus aguerris au compagnon expérimenté qui commence à son tour à transmettre ce qu’il a acquis…

Cette tradition séculaire du voyage, de l’entraide et de la transmission est un atout aujourd’hui au-delà du compagnonnage, bénéfique pour tout résident et apprenant ayant fait confiance à la Fédération compagnonnique pour l’accompagner dans la construction de son avenir professionnel.


Les avantages d’une ambiance compagnonnique

Les sièges compagnonniques sont souvent sur le même site que le centre de formation ou à proximité. Et le fait que beaucoup aient été transformés en foyer de jeunes travailleurs renforce cette ambiance de communauté ouvrière, bénéfique pour le jeune motivé qui y trouve:

Entraide & solidarité

Motivation & émulation

Autogestion & autonomie

Le partage d’expérience


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...